Apprenez les bases du langage Kotlin en quelques minutes

17 Avr

Sayez vous vous êtes enfin décidez à vous mettre à créer applications mobiles car vous voulez créer votre startup, mais vous ne savez pas par où commencer, vous avez entendu parler de ce nouveau langage tendance qui s’appelle Kotlin (Côtelette?) et vous avez envie de vous y mettre!

Aujourd’hui les amis, nous allons apprendre les bases de ce langage, du comment on déclare des variables, boucles…jusqu’à la création d’objet.

Et pour la suite je commencerai à faire des vidéos pratiques, par exemple comment développer une application de quiz, faire un jeu en temps réel…etc, afin que vous puissiez réellement apprendre, bref je vous avoue que j’ai hâte de commencer!

C’est parti !

Comment déclarer des variables et constantes ?

// Déclaration d'une variable
var maSuperbeVariableMagique = "Hello world!"
// Déclaration d'une constante
val NOMBRE_PI = 3.14

Vous noterez qu’on a pas ajouté de point virgule ( ; )  à la fin de nos instructions.

Les différents types primaires de donnés

C’est à peu près la même que chose que d’autres langages c’est à dire :

  • Double
  • Float
  • Long
  • Int
  • Short
  • Byte
  • String

Un exemple :

// Déclaration d'un entier
var temperature:Int = 100

Mais on peut aussi le faire de  la manière suivante :

var temperature = 100

On a pas eu besoin de spécifier le type, Kotlin le devine lui même, même chose pour par exemple le Double

var downloadPercentage = 15.98

Spécifiez le type ici serait juste de la redondance

Comment déclarer une fonction ?

fun hellowolrd() {
println("Hello world!")
}

Et une qui retourne quelque chose

fun getHelloWorld(): String {
return "Hello world!"
}

Comment créer une class avec un constructeur ?

Je dois admettre que la syntaxe suivante m’a peu rendu confus au début, mais c’est juste une question d’habitude

class Personne(var nom:String, var prenom: String, var age:Int) { }

Dans ce petit exemple, nous avons une class nommé Personne qui contient trois variables d’instances qui sont nom, prenom et age

Comment créer un objet ?

Nous allons garder le même exemple plus haut mais on va lui ajouter une méthode

class Personne(var nom:String, var prenom: String, var age:Int) {fun      getFullName():String {
return nom + " " + prenom
}
}

var personne = Personne("Jean", "Enfoiros", 24)
// On lui donne une prénom encore plus cool
personne.prenom = "Coco"

 

Bon pour récapituler, aujourd’hui nous avons vu quelques bases ( variables, fonctions, objets), bien évidemment il manque beaucoup de choses comme par exemple les tableaux, les listes, l’héritage…etc

Mais je préfère qu’on aborde ces notions dans les posts qui vont suivre sous forme de vidéos, car c’est bien d’apprendre la théorie au moins le minimum, mais si vous ne pratiquez pas ce que vous avez appris, vous allez oublié très vite, et cela vous découragera, car vous n’allez voir aucun progrès concret

Si vous avez des suggéstions d’applications, que vous voulez qu’on fasse ensemble, contactez moi ici

 

One Reply to “Apprenez les bases du langage Kotlin en quelques minutes”

  1. Pingback: Création d'une application de Quiz sur Android avec Kotlin - TS

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